VAE

Le vélo à assistance électrique ou VAE n’est pas simplement un deux-roues avec un moteur. La réglementation définit précisément ce qu’est un vélo électrique légal.

Pour être considéré comme un VAE standard, votre vélo assistance électrique doit respecter trois critères techniques fondamentaux :

  1. Le moteur doit s’activer uniquement lorsque vous pédalez (d’où le terme “assistance”).
  2. La puissance moteur ne doit pas dépasser 250 watts en continu.
  3. L’assistance doit se couper automatiquement dès que vous atteignez 25 km/h ou dès que vous arrêtez de pédaler.

Si votre vélo respecte ces trois conditions, il reste légalement un “vélo” aux yeux de la législation, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de permis ni d’immatriculation pour l’utiliser.

Les vélos électriques ne respectant pas ces critères entrent dans d’autres catégories de véhicules motorisés, avec des règles bien différentes.

En France, les VAE sont autorisés à circuler sur :

  • Les pistes cyclables.
  • Les routes, sauf autoroutes et voies express.
  • Les chemins ouverts aux vélos.

Tout comme le vélo, il n’est pas autorisé à rouler sur les trottoirs, les zones piétonnes, les voies rapides ou encore les autoroutes.

Sanctions en cas de non-respect

Les principales amendes applicables :

  • Non-respect des équipements obligatoires : amende de 11 à 38 €.
  • Utilisation d’un vélo électrique non conforme : amende de 135 €.
  • Non-port du casque pour les enfants de moins de 12 ans : amende de 135 €.
  • Modification du dispositif de limitation de vitesse (débridage) : jusqu’à 30 000 € d’amende, un an d’emprisonnement, suspension du permis de conduire pendant trois ans, et confiscation du vélo.

Lien vers le site de la prévention routière

VAE – Charte du pratiquant

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